Prise en main du Remote Play PS4 sur PC

Après la PS Vita, la PlayStation TV puis les smartphones et les tablettes Xperia, Sony s’attaque désormais au PC et au Mac pour proposer le Remote Play (Lecture à distance) depuis sa PlayStation 4. Que vaut-il dans les faits ? Points forts et points faibles décryptés ici.

Mise à jour (01/12/2016) : Cet article a été publié le 14 avril 2016, c’est à dire 11 jours après la date de sortie de la première version disponible au grand public de l’application de Lecture à distance de la PS4 sur PC. Depuis, de nombreux points que j’aborde ne sont plus d’actualité et de nouvelles fonctionnalités sont apparues. Ainsi il est maintenant possible d’avoir du full-HD (1080p) en lecture à distance mais uniquement depuis une PS4 Pro, d’utiliser la Dualshock 4 sans-fil via un adaptateur USB spécial et officiel vendu dans le commerce et d’utiliser le clavier pour la saisie de texte.

1. Installation et configuration

2016-04-14 09_30_13-Lecture à distance PS4 Windows® PC _ MacDisponible depuis le 5 avril 2015 avec la mise à jour du firmware 3.50 de la PS4, le Remote Play PS4 débarque enfin sur PC (Windows) et Mac. Pour cela il vous suffit de mettre à jour votre console (si ce n’est pas déjà fait) vers le firmware 3.50 puis de télécharger le programme d’installation du logiciel Remote Play PS4 disponible à cette adresse. Une fois la procédure d’installation terminée, il vous suffit de lancer le programme intitulé Lecture à distance PS4.

Avant toute chose, assurez-vous que votre console soit allumée (ou en veille/mode repos), qu’elle soit bien connectée à Internet, que celle-ci soit activable sur le réseau en mode repos et qu’elle puisse être prête pour accéder à la fonctionnalité de lecture à distance. Pour vérifier que votre PS4 soit bien activable sur le réseau en mode repos, rendez-vous dans les paramètres de votre console à la rubrique « Paramètres de gestion de l’alimentation » ; « Définir les fonctionnalités disponibles en mode repos » et assurez-vous que les cases « Rester connecté à Internet » et « Autoriser l’activation de la PS4 depuis le réseau » soient toutes les deux cochées. Enfin pour vérifier que votre console soit prête pour la lecture à distance, allez de nouveau dans les paramètres ; « Paramètres de connexion de la lecture à distance » et cochez la case « Activer la lecture à distance » si ce n’est pas déjà fait.

2016-04-14 09_31_26-Installation de Lecture à distance PS4

2016-04-10 21_14_42-Lecture à distance PS4 

Lors du tout premier lancement du logiciel, il vous faudra configurer l’accès à la PS4 ainsi que la connexion au PlayStation Network. Pour ce faire, il faudra vous rendre dans les paramètres et vous connecter au PSN en cliquant sur le bouton Connexion et vous entrez les identifiants de votre compte PSN. Toujours dans cette même fenêtre de paramétrage, vous allez configurer la qualité vidéo de la lecture à distance. Il est fortement recommandé d’avoir une connexion filaire en Ethernet d’une part et d’autre de votre console au PC en passant par votre routeur pour pouvoir jouir d’une bonne qualité d’image en terme de résolution et de fluidité. Si vous êtes relié en Ethernet, vous pourrez profiter d’une haute résolution de 720p et une haute fréquence d’image (60 FPS) dans les réglages soit le maximum qui vous ai proposé. Si vous optez pour une connexion Wi-Fi (802.11ac), il faudra faire des concessions et vous contenter d’une résolution standard de 540p à une fréquence standard (30 FPS). Vous pouvez ainsi régler à votre guise la qualité vidéo en fonction du type de connexion et de la proximité entre votre PS4 et votre PC parmi les trois options de résolutions proposées : 360p, 540p, 720p et 1080p (PS4 Pro uniquement) et les deux autres options de fréquences d’image : Standard (30FPS) ou Haute (60FPS). En cas de saccades ou de coupures, n’hésitez pas à rétrograder ces deux types de réglages.

2016-04-10 21_14_57-Lecture à distance PS4

La deuxième phase d’initialisation consiste à rechercher votre PlayStation 4 sur le réseau. Si vous avez au préalable activé votre console en tant que PS4 principale alors le programme devrait logiquement pouvoir automatiquement retrouver votre PS4 via le réseau Internet et l’associer pour vous y connecter. Pour vous assurer que votre console soit bien activée en tant que PS4 principale, rendez-vous dans les paramètres de votre console, rubrique « PlayStation Network/Gestion du compte » ; « Activer en tant que PS4 principale » ; sélectionnez « Activer ». Si malgré tout la recherche de votre console sur Internet via l’application Remote Play PS4 s’avère être infructueuse, vous serez amené à associer vous-même la console manuellement. Pour cela il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de la PS4, rubrique « Paramètres de connexion de la lecture à distance » ; « Ajouter un périphérique ». Un code de 8 chiffres apparait et vous allez devoir le rentrer dans logiciel Remote Play. Cliquez sur le bouton « Enregistrement manuel » puis entrez le code qui vous a été donné et faites OK.

Une fois cette procédure d’initialisation effectuée, vous accédez enfin à votre PlayStation 4 ! Il ne vous restent plus qu’à brancher votre manette Dualshock 4 en USB sur votre PC pour commencer à jouer.

Lorsque vous déciderez de jouer à nouveau à distance à votre PlayStation 4 via votre PC, il vous suffira juste de reconnecter votre manette en USB sur votre PC, de lancer le logiciel pour se connecter automatiquement à la PS4 et le tour est joué !

2. Prise en main et avis

2016-04-10 12_08_31-Lecture à distance PS4

2016-04-10 12_11_23-Lecture à distance PS4

Maintenant que vous savez comment vous servir de l’application Remote Play, passons à la pratique. Déjà il faut avouer qu’en Ethernet, ça marche très bien. C’est même très fluide, net et stable en 720p en 60FPS (qualité maximale). L’input lag est très léger mais pas gênant pour jouer à tout type de jeux dans de très bonnes conditions. En tout cas la qualité du stream est meilleure que sur la PlayStation TV que je considérais jusque là comme étant le meilleur endroit pour faire du Remote Play. On regrettera tout de même l’absence du streaming en Full-HD 1080p pour une expérience maximale.

L’application n’est pas non plus sans bugs et il peut arriver qu’elle soit un peu capricieuse pour activer la console à distance. Stopper la recherche et relancer l’application peut permettre de résoudre ce petit bug et ainsi forcer l’activation de la PS4 sur le réseau local. Une mise à jour du firmware de la console ou du logiciel de lecture à distance serait la bienvenue pour corriger cela.

Au niveau de la Dualshock 4, celle-ci est reconnue directement en USB sans besoin d’un pilote propriétaire supplémentaire puisque ce dernier est inclus nativement dans l’application. Pour ce qui est de l’utilisation de la manette dans le Remote Play PS4 sur PC, la prise en charge des fonctionnalités de la manette n’est pas totalement complète puisque le haut parleur et la prise jack servant à brancher des écouteurs ne sont pas fonctionnels. Dommage, surtout s’il on souhaite tchater en Remote Play dans une Party. Même un micro directement branché en USB ou en jack sur le PC ne permet pas de tchater (possible de tchater avec un micro connecté au PC depuis une mise à jour). En revanche le Sixaxis (reconnaissance de mouvement), le touch-pad, la barre lumineuse ainsi que les vibrations sont bel et bien pris en compte.

2016-04-14 09_53_18-

2016-04-14 09_56_56-

Notons aussi qu’une connexion filaire en USB est indispensable pour pouvoir utiliser votre Dualshock 4 avec l’application de Lecture à distance et donc qu’une association sans-fil en Bluetooth de la manette au PC ne fonctionnera pas alors que la compatibilité existe pour le Remote Play sur les produits Xperia ou même sur PlayStation TV.

Si vous souhaitez utiliser votre clavier d’ordinateur en guise de navigation dans l’interface, sachez que vous pouvez vous servir des touches directionnelles pour émuler la croix directionnelle, la touche entrée pour valider (bouton croix) et enfin la touche Échap pour annuler ou revenir en arrière (bouton rond). Il est en revanche impossible d’utiliser les autres touches du clavier pour composer un message écrit.

Niveau multijoueur local, n’espérez pas pouvoir jouer à plusieurs en connectant plusieurs manettes à la fois. Celles-ci seront néanmoins reconnues par l’application mais elles seront inutilisables en plein jeu. Il faudra donc se contenter du jeu en solo ou du multijoueur en ligne. Dommage quand on sait que la PlayStation TV savait le proposer…

A noter enfin que les jeux exploitant la PlayStation Camera, le PlayStation Move ou d’autres accessoires ne pourront pas être jouable via la lecture à distance. De même mais pour des raisons de droits, les applications TV & Vidéo ne peuvent pas êtres utilisées via le Remote Play.

Une application très utile, qui marche très bien et qui offre une bonne alternative de jeu lorsqu’on ne peut pas utiliser sa console sous la main. Il persiste tout de fois encore quelques défauts qu’il faudra résoudre par l’intermédiaire d’une mise à jour de l’application.

Points positifs Points négatifs
  • C’est fluide et net en Ethernet
  • Input lag léger
  • 60 FPS ou 30 FPS au choix
  • Facile à installer et à utiliser
  • Prise en charge du clavier pour se mouvoir…
  • Pas de pilote à installer pour la Dualshock 4
  • Pas de 1080p
  • Pas de prise en charge du haut parleur de la manette
  • Ni même de la prise jack de la manette
  • Et donc pas de tchat possible
  • …mais pas pour écrire des messages
  • Impossibilité d’utiliser la manette sans-fil (Bluetooth), USB uniquement
  • Pas de multijoueur local possible
  • Quelques bugs d’activation de la console à distance…
Publicités

5 réflexions au sujet de « Prise en main du Remote Play PS4 sur PC »

  1. Salut Raymater ! (que j’ai déjà croisé au hasard des Shareplayers 🙂 ).

    Merci pour ce tuto, trouvé aux hasards des Internets :O), et que je fais m’empresser d’appliquer ! Je suis vraiment un boulet, avec la petite famille qui taxe la TV, ma PS4 était souvent en repos alors même que je n’y fais que les exclus… et que puisque PC-iste invétéré, j’ai un PC surpuissant qui n’attend que de faire du Remote play !!!

    Je teste ça au plus vite !

    Lanfeust

    1. Salut Lanfeust et merci pour ton commentaire,

      Je tenais à préciser à toi et à ceux qui lisent ce tutoriel/test qu’il n’est pas à jour et que je compte apporter une modification à mon article car bien des choses que je dis ici ne sont plus d’actualité suite à des mises à jour. En effet j’ai publié cet article le 14 avril soit quasiment à la sortie de la version PC de l’application Remote Play PS4.

      Cela étant j’espère que tu y arriveras et si tu as des questions ou des remarques à me retourner, n’hésite surtout pas à me les faire savoir en commentaire ici même ;-).

      1. Ah ah, je vois qu’entretemps, tu as mis à jour, merci 😉

        Bon par contre, sur le PC il me sort « connexion trop lente pour se connecter » alors que mon PC est à 5m du Wifi, et que ma connexion fait du 20m/in, 4,5/out, étrange … ! Ici je recharge la Vita et je vais tester avec elle ce soir, on verra.

        L’avantage c’est qu’on arrive en WE, je vais pouvoir fouiller un peu ^^

  2. Merci de ton commentaire !

    Oui la PlayStation TV est une erreur industrielle enterrée par Sony.

    Enfin bon peut-être qu’une mise à jour règlera les petits défauts en tout cas pour le moment j’en suis globalement satisfait du fait que l’essentiel marche plutôt bien ^^ !

  3. Excellent article Raymater, je n’avais pas encore eu le temps de tester ça mais ça répond au moins à mes questions.

    Je suis aussi déçu que toi pour le 1080p/60 fps (quand les jeux le permettent en natif, ce qui n’est pas si fréquent je te l’accorde). En effet, puisque je reste un éternel déçu de ma PS TV (malgré tes bons conseils), je comptais faire l’inverse : placer ma PS4 à la place de la PS TV et y jouer depuis mon bureau sur mon moniteur PC. Hors vu que je dispose d’un grand écran 4K, le 720p est vraiment trop mauvais sachant que le 1080p est déjà fort limite.

    J’espère qu’une mise à jour le permettra, je rappelle que la Shield Android TV le fait les doigts dans le nez sans la moindre once de lag.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.