Cette prochaine génération de consoles imaginaire

https://i2.wp.com/assets1.ignimgs.com/thumbs/userUploaded/2015/5/12/nintendorev-1431454962663_540h.jpg

Alors que la génération PS4 et Xbox One bat son plein, bon nombre de rumeurs vont bon train sur la prochaine génération de consoles. Nintendo préparant le terrain avec sa nouvelle console : la NX, des news hurluberlues sur des PS4.5 et PS5 pullulent sur le net. Info ou Intox ? Tentons de se rapprocher des faits plutôt que de rabâcher bêtement des news incongrues.

1. Nintendo NX = génération 9 ?

https://i0.wp.com/cdn05.branchez-vous.com/wp-content/uploads/2015/12/nintendobrevet_-800x410.png
La dernière innovation signée par des ingénieurs de Nintendo en collaboration avec Sharp représentant un nouveau contrôleur de jeu avec un écran tactile 3D qui recouvrirait toute la manette, des trous pour les pads, un haut parleur et un port de carte mémoire.

La Nintendo NX est-elle une console de nouvelle génération au sens : est-ce que la NX est une console de 9ème génération ? Si Nintendo se décidait à sortir sa console quatre ou cinq ans après le semi-échec de la Wii U c’est soit pour faire table rase du passé en recommençant sa huitième génération de console, soit pour avoir un coup d’avance sur ses concurrents. Un coup d’avance qui serait risqué d’un point de vue technologique si Sony et Microsoft tarderait à proposer de nouvelles machines plus puissante que la NX la rendant comme la Wii U en son temps techniquement obsolète.

Nintendo chercherait-il la course à la puissance comme au temps de la GameCube dernièrement ? Possible si on en croit les rumeurs d’une puissance plus ou moins équivalente à une PS4. Pas si improbable que ça si Nintendo cherche à vendre une console à bas coût et suffisamment puissante permettant d’accueillir des jeux third-party d’aussi bonne qualité graphique que ceux de la PS4 et de la Xbox One. Un Nintendo qui pourrait alors revenir chez les Hardcore Gamer qui l’avait quelque peu délaissé depuis la Wii. Dans ce cas si Nintendo choisit une architecture AMD suffisante techniquement pour supporter des jeux à la qualité PS4 et Xbox One, alors la NX est une console de huitième génération technologiquement parlant ce qui soulève alors la question : la Wii U est-elle une console de huitième génération ? Oui s’il on en croit la date de sortie de la console : 2012 et les réponses officielles données par Nintendo mais non d’un point de vue technique comparé à la PS4 et à la Xbox One.

Alors la Wii U : un faux départ ? Ou plutôt restructuration ! Nintendo se lance dans le pari du mobile pour toucher son public casual et sent le déclin de la console du tout motion-gaming. Un Nintendo qui comprend que sa Wii U a été une erreur industrielle faisant pire que la GameCube en terme de ventes et qui veut redémarrer sur de bonnes bases en relançant sa gamme console de salon pour un public gamer.

Un Nintendo qui veut se distancer en proposant ces consoles dans un rythme différent de celui de la concurrence. Est-ce également un coup de communication qui viserait à occuper le terrain de la presse en ne laissant quasiment rien filtrer laissant courir les rumeurs les plus folles en disant aux joueurs Nintendo de patienter parce que la NX c’est déjà demain et que demain est encore mieux qu’aujourd’hui ? C’est d’ailleurs ce message qui aura été perçu lors du Nintendo Direct de l’E3 2015 où les dernières cartouches pour la Wii U sont lancées, que la NX est en chantier laissant tout le monde dans l’expectative.

Pour autant des informations contradictoires que la presse fit circuler sans analyse en général disant que la NX serait une console vendue autour de 120 $, sous Android, sans lecteur optique et aussi puissante que PS4 et Xbox One avec une architecture AMD. Néanmoins Nintendo a officiellement nié l’existence d’un système Android sur sa console mais une console sans lecteur optique n’est pas à ignorer. Des documents auraient fuités mais cela peut aussi signifier un coup de poker de la part de Nintendo de vouloir occuper le terrain histoire de brouiller les pistes et attirer l’attention des joueurs. Pourtant cela serait compréhensible de la part de Big N de se passer de support physique en raison du nombre croissant du téléchargement de jeux en dématérialisé et une facilité pour Nintendo se passer de formats propriétaires qui sont une obsession chez la firme depuis la Nintendo 64 et sa volonté de ne pas dépendre des ayants droits du CD, du DVD ou du Blu-Ray et ainsi à ne pas à devoir payer de royalties. Enfin une console pas chère ayant une puissance équivalente à une PS4 est contradictoire quand on sait que la PS4 est vendue à 349 eurodollars de base et que la marge est très faible. Mais pour l’instant aucune information technique officielle n’a été dévoilée mais il est à espérer que la nouvelle console de Nintendo puisse satisfaire les joueurs au sens large devant un Sony prospère.

 

2. PS4.5, PS4+ et PS5 : nouveaux marronniers de la presse vidéoludique

https://cdn3.vox-cdn.com/thumbor/z-hWNfVTHzb3JAKIb5_y5mjdKlE=/0x0:1100x619/1280x720/cdn0.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/19846177/masayasu_ito_ps4.0.jpg
Masayasu Itô, vice-président de la branche japonaise de SCE a évoqué le potentiel technologique d’évoluer plus facilement le hardware de la PS4 au vu de son architecture x86 simplifiée. Pour autant aucun projet autour d’un modèle plus puissant n’est en cours.

S’il y a bien une autre spéculation qui cours comme un bruit de couloir dans les rangs de la presse vidéoludique c’est bien les imaginaires PS4.5 et PS4+ sortants d’une réflexion sortie des bas-fonds de la presse via des propos détournés affirmant que la PS4 repose sur une architecture PC et est donc en théorie plus facilement modulable.

Autre chose importante sur le sujet rapportant que la PS4 pourrait très bientôt passer à lecture de films en 4K UHD mais dans une version matérielle améliorée de cette dernière. Revenant sur ma tribune sur les Blu-ray 4K UHD, il est néanmoins important de signaler que PS4 et Xbox One actuelles disposent de prises HDMI 1.4 permettant un affichage jusqu’en 1080p en 60 FPS et en 2160p en 24 FPS ce qui est dort et déjà suffisant pour afficher un film en 4K UHD. Reste à mettre à jour le firmware du lecteur optique permettant de supporter ces nouveaux disques compatibles 4K UHD. Une facilité visible s’il on voit la mise à jour de la PS3 ou de la PS4 permettant de supporter les films Blu-ray en 3D.

Et le jeu en 4K UHD c’est pour quand ? Quand on voit le dispositif nécessaire sur PC pour un affichage 4K UHD en 60 FPS constant : c’est du SLI ou du CrossFire sur une configuration approchant les 1 500 €. Une puissance de calcul encore insuffisante pour le moment pour être abordable et un doux rêve qui devra patienter encore d’au moins d’une génération pour devenir accessible au grand public.

https://i0.wp.com/image.jeuxvideo.com/medias-md/145043/1450434372-9119-photo.jpg
Le boitier externe du PlayStation VR

Reste maintenant à enterrer ce bull-shit vidéoludique que sont PS4.5, PS4+ et PS5 par la réalité virtuelle qui arrive dans un futur très proche avec le PlayStation VR. Certains sceptiques doutaient de la puissance de calcul de la dernière console de Sony à afficher parfaitement de la VR comparé à un Oculus Rift demandant une configuration PC digne des plus grosses pointures en matière de technologies mais c’est sans compter sa démonstration technique réussie au grand public sur des salons comme la Paris Games Week 2015 sur des jeux comme DRIVECLUB, Until Dawn, The Playroom VR ou encore The London Heist tournant sur une PS4 actuelle. Le secret de cette prouesse technique réside dans un boitier de la taille d’une Wii permettant de booster les performances de calcul notamment le système de « reprojection d’images » permettant de doubler le rafraîchissement de l’affichage du casque passant ainsi de 60 à 120 Hz. Il est tout de fois cependant bon de noter que le casque VR de Sony semblerait être prêt pour la console devant supplanter la PS4 à l’avenir tout comme le PS Move l’a pu être en étant à la fois compatible PS3 et PS4. Mais il ne faut pas écarter le fait que les travaux sur le Projet Morpheus – devenu PlayStation VR en septembre 2015 – a débuté dès 2010 pour se poursuivre pendant plus de cinq années de recherche et développement en parallèle de celui de la PS4 dont la conception a démarré dès l’année 2008 par l’équipe dirigée par Mark CERNY. Cette stratégie s’inscrit de faire de la PS4 une console « VR Ready ».

009.jpg
Les premiers travaux sur la VR depuis 2010 ont influencés ceux de la PS4.

Alors finalement verra-t-on une PS4 Slim ? Cette solution serait la plus probante où l’on imaginerait le boitier externe du PlayStation VR directement intégré, une alimentation toujours moins gourmande ou encore une absence de lecteur optique comme certains l’imaginent pour la potentielle Xbox One Slim… Toujours est-il que l’apparition d’un modèle plus petit sera une difficulté de conception et de miniaturisation lorsque l’on voit la taille de la PS4 comparable à un modèle de PS3 Slim.

Et si l’apparition de modèles plus puissants de PS4 venaient à poindre sur le marché, encore faut-il expliquer au client qui a déjà acheté sa PS4 Day-One ou un peu plus tard que finalement ce n’était pas l’ultime modèle et qu’il faudra de nouveau repasser à la caisse quitte à s’acheter un PC, lui qui pensait qu’acheter une console à sa sortie était un investissement sur le long terme comme ce fut le cas avec la PS3 ou la Xbox 360 qui, faut le rappeler ont durée 7 ans !

Toujours est-il que ces infos sur PS4.5, PS4+ ou PS5 sont de purs fantasmes alimentés par une manipulation des dires très vagues de personnalités dans le milieu et qu’aucune information officielle ne circule concernant ces supports.

 

3. Explications d’un tel mensonge

2016-02-07 20_46_38-J'ai quelque chose à vous dire, et si des PS4_Xbox One Plus sortaient en 2016 _
1/ La PS4 est déjà prête pour la VR

2/ Le PC a depuis 20 ans TOUJOURS été supérieur aux consoles et c’est l’optimisation et la simplicité d’utilisation qui ont fait le succès des consoles de salon face au PC

3/ PS4 et Xbox One sont BASÉES sur des architectures PC (x86) nuance

4/ Le marché du smartphone ou des tablettes est différent de celui des consoles au niveau des enjeux

5/ La gamme s’étoffe au niveau des jeux et des packs disponibles. Faire des versions matérielles différentes est contreproductif pour les consommateurs

6/ Technologiquement parlant la NX ne peut contrer PS4, Xbox One et le PC.

Si la plupart de la presse vidéoludique s’est imprégnée de telles rumeurs invraisemblables ces derniers temps, c’est dû à un manque de recul des informations qui sont données aux rédactions quitte à vouloir faire des raccourcis faciles qui tronquent délibérément les propos des personnes venant à l’origine de ces supposées « rumeurs » afin de traiter l’actualité à chaud dans une course à l’audience absurde générée par le modèle du tout gratuit financé par la publicité. Le référencement Google et la monétisation des vues par les bannières publicitaires est devenu le fer de lance d’une course à l’audience cruciale pour générer des revenus et permettre à ces sites de (sur)vivre. Créer des tintamarres chez les joueurs par le biais de news à buzz et aux titres racoleurs voilà une des méthodes employées par les sites pour truquer son Médiamétrie plutôt que de prendre le temps de prendre un peu de recul et de s’informer sur du concret, bref la mission d’un vrai journaliste. Mais que voulez-vous ? Dans une guerre permanente de l’audience : le temps c’est de l’argent. Un temps gaspillé qui aurait pu être utilisé pour réaliser des contenus bien plus intéressants…

Malheureusement ces pratiques qui sont de plus en plus légion dans le milieu sont désastreuses au niveau de la qualité éditoriale des sites qui induisent dans l’erreur et l’inexactitude les joueurs à l’affut des dernières nouvelles du monde vidéoludique. Preuve en est : cette tribune permet de rétablir une certaine vérité.

Imaginer ce que peut être la nouvelle génération de consoles est tout fait louable mais de là à faire passer de simple pensées dérivées de paroles obscures pour des rumeurs ou bien de ne pas prendre le temps de réfléchir à ce qui se dit relève du mensonge. Il est encore trop tôt pour voir arriver une prochaine génération de consoles dans les deux prochaines années lorsque l’on sait qu’il faut environ cinq années de recherche et développement pour produire un nouveau concept et une nouvelle console, pouvons-nous juste patienter jusqu’aux environs 2020 pour voir apparaitre le futur dans nos chers salons ?

Publicités

3 réflexions au sujet de « Cette prochaine génération de consoles imaginaire »

  1. Savoir si la Nintendo NX est une console de 8ème ou 9ème génération n’est pas vraiment important, ça dépend si on se place du côté de Nintendo (en comptant bêtement ses consoles depuis le début) ou d’un point de vue global et technologique en comparant aux consoles concurrentes.
    J’espère que si Sony sort une Playstation 4 Plus, les consommateurs la bouderont et ne seront pas assez bête pour acheter. Parceque sinon, le JV va prendre une drôle de tournure. Un peu comme ça a été le cas avec les DLC acheté en masse et le foutage de gueule de certains développeurs !

    Sinon, très bon article. Ca serai cool que tu écrives pour l’une de mes vidéos, enfin si ça t’interresse. Quand dis tu ?

    1. Le fait que la NX soit ou pas une console de 8e ou 9e génération à son importance concernant l’industrie vidéoludique. Savoir si la Wii U est ou pas une « erreur » industrielle et l’impact de la Nx sur la concurrence ou bien et ce qui a de plus probable que Nintendo se marginalise de plus en plus de la concurrence.

      L’idée d’une PS4+ depuis l’écriture de ce billet s’est concrétisé avec l’annonce officielle par Andrew House de la PS4 Neo compatible 4K Uhd mais sans plus. Je suis à la fois curieux et sceptique sur cette nouvelle version de la console. Quant au projet Scorpio de Microsoft c’est même pas la peine d’y penser vu que la ludothèque Xbox se retrouve sur PC Windows.

      Pour ta chaîne YouTube à voir. Je serais ravi de co-écrire avec quelqu’un sur YouTube sans pour autant m’affilier exclusivement à une seule chaîne YouTube.

    2. Après avoir vu ta chaîne YouTube, je serais prêt à t’aider pour l’écriture de tes vidéos au vu de la très bonne qualité et en plus très intéressantes. Je te contacterai par mail très prochainement (semaine prochaine). 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.