Blu-Ray 4K UltraHD et HDMI 2.0 : enfin là, oh wait…

Les voilà enfin mis sur le marché pour la commercialisation d’appareils de diffusion en 4K UltraHD et en particulier le tant attendu lecteur de Blu-Ray 4K UltraHD retardé à plusieurs reprises. Ces appareils tout comme les dernières TV 4K UltraHD disposeront d’une toute nouvelle norme HDMI intitulée 2.0 remplaçant la version 1.4 présente depuis 2009 sur les écrans haut de gamme qui est mieux adaptée pour la diffusion de contenu en 4K UltraHD. Maintenant une question vient à l’oreille du consommateur : « Ça veut dire que si on a pas de ‘hache dés aime mi deux points zéro’ dans nos écrans : on a pas d’image en 4K UltraHD ? Rendez l’argent aux consommateurs ! » Laissez-moi quelques minutes pour vous éclairer l’esprit et vous expliquer la situation du marché et de la 4K UltraHD. 

https://designthatsit.files.wordpress.com/2014/01/2c4ffcaaa0fbce8a_sony-bravia_-w850b-series-led-hd-tv_jpg_xxxlarge_2x.jpg

Les téléviseurs et moniteurs équipés de prises HDMI de norme 2.0 sont très récents. En effet il suffit de voir dans le But ou le Darty le plus proche de chez vous pour vous rendre compte des promotions et baisses de tarifs sur certains écrans 4K UltraHD. La raison ? Ces écrans sont sortis en 2014 ou bien avant et sont malheureusement « obsolètes » car ils sont dépourvus de ces fameuses prises HDMI 2.0. On a le droit à du HDMI 1.4 prévu de base pour de la diffusion en FullHD (1080p). Mais alors faut-il vraiment s’en écarter ? Pas forcément !

https://i2.wp.com/semiengineering.com/wp-content/uploads/2013/10/Screen-Shot-2013-10-19-at-11.46.29-AM.png

C’est plus clair maintenant ? Sortez un quart de feuille : interrogation, nom et prénom inscrit en haut à gauche à 2 carreaux de marge !

La norme HDMI 2.0 date de septembre 2013. Elle est prévue pour la diffusion de contenus en 4K UltraHD ou en 4K réelle. Pour rappel le 4K UltraHD s’adresse au grand public avec un rapport d’image standardisé en 16/9 avec une résolution de 3840×2160 pixels. La vraie 4K est destinée aux professionnels de l’image et du cinéma avec une résolution de 4096×2160 pixels. Voilà pourquoi j’emploie le terme exact de 4K UltraHD pour bien faire la distinction. Mais alors me direz-vous : pourquoi  ne pas avoir introduit cette prise 2.0 dans les écrans 4K UltraHD de 2013 et de 2014 ? Là j’avoue ne pas comprendre un tel choix : soit pour casser les prix sur une technologie vieillissante : le HDMI 1.4, soit parce que les constructeurs ne se sentaient pas tout à fait prêt à les mettre parce qu’ils ne savaient pas maîtriser cette technologie fraîchement sortie, soit pour faire payer le consommateur à l’arrivée de cette nouvelle norme qui de toute façon devra supplanter cette fameuse prise HDMI 1.4.

https://i0.wp.com/ekladata.com/JS3RCS6_oIUxe9KsAJRiPHjHvvw.png

Chouette logo non ? Si vous voyez ça en magasin sur les jaquettes de films et que vous êtes en possession d’un écran 4K : ça veut dire vous pouvez lire nativement le film en 4K UHD.

Et nous y voilà ! 2015 : l’arrivée de l’HDMI 2.0 sur les nouveaux écrans en 4K UltraHD. C’est plus cher pour le consommateur mais ça permet aussi d’être prêt pour la nouvelle génération de Blu-Ray 4K UltraHD que l’on attendait presque plus à force d’être sans cesse retardé ! Ces nouveaux lecteurs, je vous le donne en mille : sont équipés de prises HDMI 2.0 ! Et qui dit 2.0 sur les TV et les lecteurs de Blu-Ray alors il vous faudra passer en 2.0 sur vos enceintes et barres de sons sur lesquels vous branchez vos appareils en HDMI ou bien vous passez par la prise optique de vos appareils si votre portefeuille est déjà à sec après avoir investi dans un tout nouvel écran 4K UltraHD ! Mais alors que vont devenir les pigeons consommateurs qui ont achetés des écrans 4K UltraHD dépourvus de cette norme 2.0 ? A l’heure où les premiers lecteurs sont déjà prêts à la vente et dans les cartons : personne et même dans l’industrie n’est capable de vraiment donner une réponse juste.

Plusieurs hypothèses restent de mise : soit les consommateurs auraient la possibilité de mettre à jour leurs appareils (si le constructeur le veut bien) vers la norme HDMI 2.0 : ce qui semblerait plausible car les prises HDMI 2.0 sont de même forme que les prises de version 1.4 et antérieures et qu’il est possible d’utiliser un câble HDMI 1.4 acheté dans le commerce pour le connecté sur une prise 2.0 tout en profitant de ses dernières caractéristiques si celui-ci est certifié High-speed (haute vitesse pour les anglophobes). Soit les consommateurs dépourvus de prises 2.0 pourraient tout de fois profiter de contenus en 4K UltraHD sur leurs prises 1.4 mais sous certaines conditions. En effet une simple prise HDMI 1.4 a la capacité d’afficher une image ayant une définition maximale de 4096×2160 pixels soit une vraie résolution 4K et en 24 FPS (images par secondes). Ce qui est satisfaisant et même amplement suffisant pour regarder un film (pour rappel : il y a 24 images en une seconde sur un film) en 4K UltraHD sur sa TV 4K UltraHD acheté en 2013 ou en 2014 avec une prise HDMI 1.4. En revanche dans ces conditions : pas de jeu en 4K ! En effet les jeux tournant avec une fréquence d’affichage plus élevée (50 ou 60 images par seconde) : il faudra passer en HDMI 2.0 pour ce coup là. Mais à l’heure d’aujourd’hui le jeu en 4K UltraHD n’est possible que sur un petit nombre de jeux récents avec une configuration digne d’un PC de la NASA avec des cartes graphiques en SLI ou en CrossFire dans tous les sens. Les consoles de salon actuelles : la Wii U, la PS4 et la Xbox One ne sont pas capable de faire tourner du jeu en 4K UltraHD et affichent, pour certains titres, tout juste du 1080p en 60 FPS (soit du Full-HD).

https://i0.wp.com/www.greatsoftline.com/wp-content/uploads/2014/02/PS4-vs-Xbox-One.jpg

On est d’accord : c’est next-gen donc ça doit être 4K UltraHD tout ça ?

D’ailleurs : ne nous avions pas promis que la PS4 et la Xbox One pourraient lire un film en 4K UltraHD ? Et bien oui et rassurez-vous : il est possible d’en lire… techniquement parlant. Bien que nos chères consoles soient équipées de prises HDMI 1.4, le film en 4K peut être possible car comme dit précédemment : les prises HDMI 1.4 peuvent afficher une image avec une définition jusqu’à 4096×2160 pixels en 24 FPS : de quoi faire tourner un film en 4K dans de bonnes conditions ! La PS4 propose déjà à l’heure actuelle la possibilité de regarder ses photos enregistrées sur le cloud de Sony en 4K UltraHD (PlayMemories Online) via l’application dédiée et téléchargeable sur le PlayStation Store. Il suffit d’activer une option dans les paramètres de l’application pour le faire ! Reste à savoir quand une mise à jour du firmware des lecteurs optiques des consoles auront lieu pour pouvoir profiter des Blu-Ray UltraHD. Et sinon : une PS4 ou une Xbox One slim en préparation proposant du HDMI 2.0 ou bien une mise à niveau en 2016 comme l’a doucement suggéré le chef de produit de Netflix au Huffington Post ?

https://i1.wp.com/images.frandroid.com/wp-content/uploads/2015/04/18a.jpg

Mais alors qu’apporte la prise HDMI 2.0 ? Si vous avez zappé le tableau plus haut sur cet article alors je vais vous résumer cela vite fait : la version 2.0 apporte une bande passante plus importante (passant de 10.2 à 18 Gb/s) permettant une prise en charge de la 4K progressive (2160p) en 50 et 60 images par seconde, un nouveau codec optimisé pour les contenus 4K : le H.265/HEVC, 32 canaux audio, 2 flux vidéo et 4 flux audio gérés simultanément. Concrètement : du mieux pour l’avenir mais avec un HDMI 1.4 déjà prêt pour la 4K UltraHD (en 24 FPS je vous le rappelle) on sera capable de visionner un film en 4K sur sa TV que l’on soit en 1.4 ou en 2.0, techniquement parlant.

Bref restez à l’écoute sur ce fameux Blu-Ray 4K UltraHD et jouez sécurité si vous voulez vous ruer sur un écran 4K Ultra HD : lisez les étiquettes en vous assurant de bien voir HDMI 2.0 si vous souhaitez avoir quelque chose de future proof (résistant à l’épreuve du temps), renseignez-vous auprès du vendeur si ce dernier n’est pas trop une bille en 4K Ultra HD. Si ce n’est pas le cas : sortez la batte à clou et faites le courir pour lui montrer les informations que je vous donne et celles de la presse spécialisée.

Plus d’infos sur le 4K, l’UltraHD et le HDMI 2.0 ici

Publicités

4 réflexions au sujet de « Blu-Ray 4K UltraHD et HDMI 2.0 : enfin là, oh wait… »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.