Test du Sony Xperia Z3

Sony sort son dernier grand smartphone en date avec le bien nommé Xperia Z3, soit un peu plus de 9 mois après le très bon Xperia Z2. Un téléphone qui apporte bien plus qu’un simple smartphone et qui fait entrer Sony dans la cours des « grands » avec Samsung, Nokia et Apple. Quoi de neuf sur ce Xperia Z3 ? Ses atouts et ses points faibles décrits dans ce test.

Note : ce test a été réalisé courant février 2015. Et depuis, de nouvelles mises à jour sont arrivées sur cet Xperia Z3 (notamment la mise à jour Android Lolipop 5.0), il est donc possible que des éléments ou des faits énoncés dans ce test soit obsolètes ou dépassés par rapport au contexte actuel.

Le design

Présentation du Sony Xperia Z3

Il faut l’avouer, le design de ce téléphone aligne la simplicité et la beauté en elle-même. On retrouve en effet la « patte » Xperia avec ces angles et ce design assez carré. Dans ce Z3, on remarque une marque de noblesse dans les matériaux de conception : aspect aluminium et plastique. On peut dire que sans casser des briques, la conception manie l’utile à l’agréable puisque les boutons volumes, Power et appareil photo sont bien placés. Les emplacements de carte micro SD et de recharge sont discrets par leurs caches waterproof (oui vous pouvez aller dans l’eau et passer sous le robinet mais fermez les écoutilles moussaillons avant le grand plongeon sinon…). L’écran se révèle assez bien pensé avec une dalle qui rejoint les bordures du téléphone permettant une meilleure protection contre la poussière qui aurait tendance à se caler dans les bordures. Quand à l’arrière, du plus simple avec les logos Sony et Xperia ainsi que le capteur photo et le flash, au plus noble avec une face arrière aussi lisse que le devant et qui ne prend pas les traces de doigts comme le faisait son grand frère le Z2. Bref : un design qui inspire la pureté, la finesse et la solidité de l’appareil. Bon point sur la masse du mobile qui a subit un régime puisque le Z2 qui était assez lourd permet au Z3 d’être plus léger.

 

L’interface graphique

https://i1.wp.com/phoneradar.com/wp-content/uploads/2014/09/Sony-Xperia-Z3-Interface-1024x909.png

Sony a fait le choix comme bon nombre de constructeur de choisir le système d’exploitation Android version 4.4.4 pour son smartphone (en espérant l’arrivée de Lolipop très prochainement). Cependant cet OS s’accompagne d’une surcouche propriétaire Sony permettant d’y inclure nombre de fonctionnalités exclusives à son Z3. Si on se veut être critique sur cette surcouche elle est : sobre, design, simple, très fluide et efficace puisqu’elle n’est pas envahissante et lourde comme celle de Samsung. Vous aurez le choix entre un accueil Xperia classique très bien conçu et exploitant les capacités techniques du smartphone ou bien un accueil simple pour les plus novices mais moins intéressante au point de vue technique. On remarquera que par rapport aux autres smartphone et à ceux de la gamme précédente Xperia, que les icônes sont plus grandes dans l’écran d’accueil ce qui permet de mieux les voir mais à l’inverse d’en placer un peu moins à l’écran. La police d’écriture s’est également allongée. Ainsi, le Z3 ne se démarquera pas du Z2 côté interface même si elle se révèle efficace et très rapide, car après tout quand la musique fait danser, on la relance à nouveau !

 

Capacités techniques

Performances du Sony Xperia Z3

Même si ce n’est pas la technique qui fait le smartphone, il faut avouer que ce Z3 envoi du lourd avec son processeur Qualcomm Snapdragon MSM8974PRO-AC, qui est en fait le même que celui du Z2 mais légèrement plus cadencé, son appareil photo 4K de 20 millions de pixels, sa mémoire vive (RAM) d’environ 3 Go, et de sa mémoire interne de 16 ou 32 Go. Vous aurez la possibilité d’adjoindre une carte micro SD jusqu’à 128 Go d’espace de stockage et bien sûr une carte SIM de type Nano-SIM uniquement. Donc pensez à vérifier le type de carte SIM de votre téléphone avant de changer pour un Z3.

Oreillettes à réduction de bruits

N’oublions pas la caméra de face, l’écran Full HD avec sa dalle LED et son filtre X-Reality pour la sublimation des couleurs inspirée tout droit des téléviseurs BRAVIA, ainsi que la prise Jack pour brancher un casque-micro (inclus dans le téléphone) qui peut faire office d’antenne pour la radio FM. Je vous conseil cependant un bon casque ou de bonnes oreillettes (réduction de bruits) pour profiter des performances sonores de ce Z3, car on remarquera que les écouteurs fournis dans ce Z3 ne sont pas d’une très bonne qualité d’écoute ni même de confort, il s’agit là d’une simple démonstration pour vous faire acheter un véritable casque ou écouteur digne de ce nom. Quelques remarques techniques : le téléphone a tendance à chauffer lorsqu’on lui demande des tâches spécifiques comme le film en 4K, on repèrera quelques grains sur l’image sur un zoom à partir de x4 malgré les 20 millions de pixels, enfin un écran de haute qualité mais qui se révèle décevant une fois en extérieur car la forte luminosité ne fera que vous inciter à ranger votre mobile ou aller le consulter à l’ombre : histoire d’y voir plus clair.

 

Applications et services proposés

Le divertissement sur le Sony Xperia Z3

Sony nous a concocté une panoplies d’applications et de services propriétaires de la famille Xperia pour ce Z3 : déjà les applications de galerie photo, de lecteur MP3 et vidéo natives à Android sont tout simplement retirées pour laisser place aux logiciels signés Sony Mobile Communication, ce qui est un point fort en soi puisque Sony a la manière de joindre le multimédia (convergence) en liant la musique, le film et le jeu : Walkman pour le lecteur MP3 bénéficiant du service de musique à la demande par abonnement Music Unlimited, Album pour le visionneur de photos avec le gestionnaire de diaporamas animés Sens Me Slideshow et le service de stockage en ligne de photos PlayMemories Online accompagné des services Picasa et Flickr. Pour le lecteur vidéo, une application nommée Films recense l’ensemble des vidéos filmées par votre appareil photo, ou bien des fichiers vidéo ou encore des films téléchargés ou lus en streaming sur la plateforme de vidéo à la demande de Sony : Video Unlimited.

Test du Remote Play PS4 sur Sony Xperia Z3 sur 01netTV

La firme japonaise a également pensée aux joueurs puisque l’application PlayStation permet d’accéder au PSN en consultant son profil, son flux d’activité, ses notifications, ses amis, ses messages, ses trophées et même de consulter des lives sur En Direct de PlayStation via Twitch ou Ustream, le PlayStation Store pour acheter du contenu et également se connecter à la PS4 pour écrire, piloter sa console et accéder au second écran. Le Z3 sera également garni de l’application exclusive aux Xperia Z2 et Z3 : Remote Play qui s’adjoint avec celle de la PlayStation et qui est un point fort crucial de ce smartphone (si ce n’est qu’un  point vital pour un joueur PlayStation), pour jouer en lecture à distance sur son smartphone avec ou sans Dualshock 4 et ainsi profiter de son jeu sans monopoliser le téléviseur. Un accessoire vendu séparément permet d’accrocher sa manette avec son smartphone (compatible Z2 et Z3).

Citons également le choix de Sony d’inclure les éléments Google dans son mobile : Chrome, Drive, Gmail, Maps YouTube, Google+, Play Store. On trouvera quelques applications plus ou moins disons anecdotiques telles que Xperia Lounge pour se renseigner des dernières infos et sponso des produits Sony, Sony Select qui vous propose une sélection d’applications optimisées pour les produits Xperia qui se révèle qu’être ni plus ni moins qu’un double de Play Store qui sera plus approprié pour télécharger des applis ou des jeux. What’s New révèle les dernières sorties musicales, de films, de séries ou de jeux qui permet entre autre de vendre du contenu Sony. La connectivité Xperia avec Link pour des échanges NFC et Wifi de données entre produits Xperia est toujours de mise dans ce Z3 sans oublier la gestion d’événements Smart Connect pour affecter des tâches planifiées à des heures précises ou à des instants précis. Enfin citons Track ID et Track ID TV qui vous renseigneront sur ce que vous écoutez ou regardez en ce moment. Et n’oubliez pas de fouiller l’applicatif dédié à l’appareil photo qui recense plein de fonctionnalités plus ou moins pertinentes ou amusantes telles que le stream sur YouTube ou sur Vine, la réalité augmenté ou la 4K. Certaines de ses fonctionnalités sont à télécharger… Ces applications ne sont que des points forts pour ce Z3 même si des logiciels comme Sony Select ou What’s New resteront anecdotiques voir inutiles… Et si vous prenez ce mobile chez votre opérateur, je vous invite à désactiver les applications qui ne vous servirons pas et permettant ainsi de faire un peu de place dans le menu d’accueil. Quelques points de détail assez étranges relevés : impossible de mettre une musique de Music Unlimited dans un diaporama Sens Me Slideshow par exemple.

 

Performances et ergonomie

Autonomie du Sony Xperia Z3

Un très bon atout de ce Z3 est son autonomie de près de 9 heures et demi en surf et devance même ses plus grands rivaux Apple iPhone 6 et Samsung Galaxy S5 ce qui en fait de ce Xperia Z3 : le smartphone le plus performant et le plus endurant du marché ! Rien que ça ! Et pour enfoncer le clou : son mode Ultra Stamina permet de rendre votre téléphone un véritable kit de survie car à pleine batterie (100 %), vous pouvez tenir jusqu’à 30 jours de batterie ! Idéal pour partir tranquille en randonnée sans possibilité de recharger son smartphone. Cependant, ce mode très économe en énergie réduira d’une façon drastique l’étendue des capacités de votre smartphone : oubliez Internet, mails, jeux… mais contentez-vous du téléphone, des messages, de l’album, de l’horloge, de l’alarme, des contacts, de la calculatrice, de l’agenda, de l’appareil photo, de la radio FM et des réglages (bref, la base d’un téléphone comme sur les bons Ericson ou Nokia dans l’temps). Les Wi-Fi, Blutooth, NFC et GPS seront également désactivés pour vous laisser la base uniquement. Une désactivation de ce mode entraine un léger redémarrage de l’appareil pour le rebasculer en mode « normal ». L’ergonomie est parfaite même si la tendance vient à privilégier les boutons tactiles pour les boutons Home, Retour et Applications. A noter qu’un mode « gants » permet comme son nom l’indique, d’utiliser le téléphone avec des gants mais qui se révèle peu efficace avec des gants : un manque de précision qui se révèle assez gênant pour prendre des photos ou taper son propre code pour déverrouiller l’appareil. Au niveau son et image, la qualité est digne de chez Sony : un son puissant et renforcé par le mode AudioClair+ et une image puissante et belle réalisée par X-Reality. Petit bémol sur l’appareil photo en 4K qui en lecture vidéo ne se révèle pas aussi fluide que cela le voudrait et donc quelques coupures à noter lors du visionnage d’une vidéo filmée en 4K par l’appareil photo du Z3.

Conclusion

19/20 : Il faut se rendre à l’évidence que ce Z3 est un excellent smartphone qui manie l’utile à l’agréable : un design qui brille de noblesse, une technologie au top, une fluidité exemplaire, une expérience multimédia à son maximum, une autonomie à faire pâlir la concurrence et au final : peut-être l’un des meilleurs smartphones du marché à ce jour ! Pour autant, ce Xperia Z3 n’est pas exempt de défauts mais il n’empêche pas à ce mobile d’atteindre des sommets sur l’autonomie monstre, sur le divertissement et sur le design, qui mérite que l’on s’y intéresse et de trancher entre la traditionnelle guerre entre Apple et Samsung. A recommander sans modération !

 

A voir également :

Test du Sony Xperia Z3 par Test-Mobile.fr

Test du Sony Xperia Z3 par le 01Lab (01Net)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.