Donkey Kong Country : 20 ans de singeries

20 ans déjà avec cette incroyable série ! Retour sur le premier épisode de Donkey Kong Country sur Super Nintendo.

La génèse du projet

Le 24 novembre 1994, sortait Donkey Kong Country chez nous en Europe pour notre plus grand plaisir. Ce jeu fut une rélévation pour les joueurs alors que la PlayStation et la Saturn étaient sur le point de sortir (fin 1994 au Japon). Sans puces Super FX, il a su repousser les limites techniques de la Super Nintendo par la prouesse des développeurs anglais de Rare travaillant alors sur des stations Sillicon Graphics.

https://i1.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/en/c/c9/Silicon_Graphics_logo.png

Cette société travaille pour Nintendo sur la nouvelle console de Big N : le Project Realty, renommé Ultra 64 en 1995 puis Nintendo 64 en 1996. L’objectif est de réaliser un jeu avec des graphismes améliorés avec des sprites en 3D reconvertis pour la 16 bits pour un jeu en 2D. Le résultat est splendide malgré une certaine pixélisation du jeu. Nintendo est en retard sur le Project Realty et souhaite tirer les capacités de la Super Nintendo au maximum pour suffisament contrer Sega et Sony dans le marché des consoles de salon, le temps de sortir sa nouvelle console. Une statégie qui va payé puisque les ventes plafonneront à 6 millions d’unités en 6 semaines de commercialisation.

Selon des rumeurs, Shigeru Miyamoto aurait détesté le jeu à cause de son « mauvais gameplay » alors mécontant que son moteur graphique soit refusé (celui de Yoshi’s Island) au profit de Rare. Selon ce dernier, il s’avèrerait que cette rumeur est infondée et qu’il aurait soutenu le projet.

L’ univers du jeu

On incarne Donkey Kong et Diddy Kong à la recherche du stock de banane volé par King K. Roll, le chef de Kremlings. Nos deux compères vont traverser alors les différents mondes de l’île DK au nombre de 6 (jungle, usine, mines…) et affronter des boss pour retrouver le stock de banane et ainsi atteindre King K. Roll pour terminer le jeu. Des bananes sont également dispersées dans les niveaux, une fois 100 bananes récoltés, le joueur reçoit une vie (5 sont accordées au départ). Des vies sont cachées dans les niveaux et sont représentées par des ballons. Des ennemis plus ou moins forts tels que des serpents, des crocodiles ou des abeilles sont placées dans les niveaux. Un check point est proposé dans chaque niveau et des tonneaux sont présents (comme dans le Donkey Kong original) pour se défendre et même retrouver son partenaire. Enfin quelques niveaux bonus bien cachés vous redonnerons de la vie.

Le système de jeu est basé sur 2 personnages : Donkey est lourd mais se révèle puissant et fort contre les plus gros ennemis et Diddy, rapide et agile. Le simple fait de presser Select permettant de switcher de personnage est tout simplement une révolution en soit dans le gameplay ! Si un de nos personnage se fait touché par un ennemis, on continue seul avec le deuxième. Une fois les deux singes morts, on redémarre au dernier check point. Les tonneaux DK permettent de récupérer notre singe si celui-ci vient à manquer. Lorqu’on atteint 0 vies : c’est Game Over et on repart au dernier point de sauvegarde. Candy, la petite amie de Donkey, apparait à un endroit dans chaque monde pour sauvegarder notre progression. Funcky propose d’utiliser son avion pour passer d’un monde à l’autre. Cranky, le vieux singe (le Donkey Kong original) conseille ou rabroue le joueur sur sa progression.

On oubliera pas les animaux présents dans certains niveaux pour aider à la progression : Rambi le rhinocéros dégommant les ennemis et défonçant les murs, Expresso l’Autruche qui peut planer sur de longues distances, Winky la grenouille sautant jusqu’à des plates-formes en hauteur,  Enguarde l’espadon permetant de vaincre les ennemis aquatiques, enfin Squawks le perroquet aide le joueur en éclairant son chemin dans les endroits les plus sombres.

Notons enfin que l’on peut jouer à 2 en mode coopératif ou en versus.

Le succés de la franchise

https://i0.wp.com/www.rickbruns.com/Games/VideoGamesPics/DKC_Comp_Front.jpg

  http://www.emuparadise.me/fup/up/44293-Donkey_Kong_Country_(U)(Evasion)-1.jpg 

Le succés sera au rendez-vous avec 9.3 millions d’exemplaires vendus, il reste un indispensable pour les possesseurs de la console. Il existe une version très rare du jeu appelée Competition Cartridge qui est une édition spéciale uniquement réservée aux compétions. Donkey Kong Country ressortira sur Game Boy Color, Game Boy Advance avec des améliorations supplémentaires, Wii et Wii U sur la Console Virtuelle.

https://i0.wp.com/img2.wikia.nocookie.net/__cb20080918014916/donkeykong/images/d/db/DKC2.jpghttps://i0.wp.com/soluce.jeuxactu.com/sites/default/files/IMG/cover/rubon17259_1.jpg    https://i0.wp.com/img.gamefaqs.net/box/1/7/0/1170_front.jpg  https://i1.wp.com/cdn-static.gamekult.com/gamekult-com/images/photos/00/01/34/22/ME0001342244_2.jpg  https://i0.wp.com/ecx.images-amazon.com/images/I/81RYG5cWuML._SL1500_.jpghttps://cdn02.nintendo-europe.com/media/images/05_packshots/games_13/wiiu_6/PS_WiiU_DonkeyKongCountryTropicalFreeze_PEGI3.png

 

 

Donkey Kong Country connaitra une suite en 1995 avec Dixie et Diddy sous le nom de Donkey Kong Country 2 : Diddy’s Kong Quest puis Donkey Kong Country 3 : Double Troubble en 1996. Donkey Kong 64 suivra en 1999. Il faut attendre 2010 pour que la licence revienne sur Wii avec Donkey Kong Country Returns, et Wii U avec Donkey Kong Country Tropical Freeze.

Retro Game Test – Donkey Kong Country – Super Nintendo (Wahwah de Backintoys TV)

Donkey Kong Country restera dans la mémoire de beaucoup de joueur dont moi-même, ayant apprécié les 2 premiers épisodes, les derniers sur Wii, Wii U et 3DS m’ont moins bien convaincu sans doûte à cause de l’absence de Rare pour le développement des nouveaux opus.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.