Netflix : mon avis sur le service depuis son lancement

Netflix vise 10% des foyers français d'ici 2 à 5 ans et un tiers dans 5 à 10 ans

Netflix, géant de la SVOD (Vidéo à la demande par abonnement) est arrivé en France le lundi 15 septembre 2014 pour le grand plaisir du public mais aussi pour la crainte des concurrents comme Canal Play ! Abonné depuis le Day-One, voici mon avis après plus de 2 mois d’utilisation de ce service.

 Trailer de lancement Netflix France

Rappel des fonctionnalités

https://i0.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0c/Netflix_2014_logo.svg/langfr-300px-Netflix_2014_logo.svg.png

Pour un abonnement mensuel à partir de 7,99 euros, Netflix vous propose de visionner un large panel de films disponibles. A ce tarif, vous pouvez vous offrir l’intégralité de la bibliothèque Netflix dans une qualité standard uniquement (480 p) et pour une diffusion sur un seul écran à la fois. A 8,99 euros par mois, la HD est offerte et 2 écrans simultanés pour la diffusion, il s’agit de l’offre que j’ai choisi. Enfin un abonnement à 11,99 euros par mois vous propose la qualité 4K (Ultra HD) et une diffusion sur 4 écrans simultanés. Netflix estime qu’une connexion à Internet d’au moins 1 Mbit/seconde est nécessaire pour utiliser correctement le service. Netflix est disponible sur PC, Mac, Chromecast, Apple TV, Android, iOS, Windows Phone, PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, Wii et même Wii U ainsi que certains téléviseurs et lecteurs compatibles, pour les box Internet : seuls Orange, SFR et Bouygues Telecom proposent l’offre, des négociations sont en cours pour Free et Numéricable. Enfin sachez que le premier mois est offert pour les nouveaux arrivants.

Essai 1 mois gratuit – Netflix

Profiter de Netflix sur une TV.

Vidéothèque proposée

 Lancement de Netflix par 01Net TV (La Chaîne Techno)

Il est certain que le Day One n’allait pas proposer un large choix de films, de séries ou de documentaires comme le propose OCS (Orange) ou encore Canal Play mais il est déjà fort bien garni avec des séries américaines ou françaises (Fais pas ci, fais pas ça), des spectacles (Laurent Gerra ou Elie Semoun) et même des documentaires comme la série Apocalypse. Un début prometteur même si les puristes regretterons Game of Throne (sur OCS et Canal +) ou encore House of Cards (diffusé sur Canal +). Ne crachons pas non plus dans la soupe, le temps que Netflix s’installe chez nous mais le géant américain compte se rattraper avec des séries inédites comme le confirme Reed Hastings (PDG de Netflix) sur MetroNews :

Toutes nos nouvelles séries originales comme Orange Is The New Black ou Marco Polo ne seront disponibles que sur Netflix

Convaincus ? Certes d’autres séries ou d’autres films mais pour Game of Thrones par exemple, rien ne remplace la série. Netflix va-t-il talonner ses concurrents pour s’approprier des séries à fort potentiel ? Sûrement mais laissons-le s’installer… Cela dit Walking Dead est présent !

Pour les adeptes du cinéma français, vous y trouverez quelques films/séries comme le Coeur des Hommes mais pas de classiques du genre. Ainsi pas de Bienvenue chez les Ch’tis ou encore les Visiteurs, ni de Gendarme de Saint Tropez ! Des séries françaises exclusives sont censées voir le jour sur Netflix comme Marseille en 2015.

Quant aux enfants, ils ne sont pas oubliés ! Grâce à leur compte Kids, ils peuvent regarder un large choix de dessins animés comme Garfield, les Lapins Crétins ou encore Foot 2 Rue mais aussi les plus grands classiques de Disney tels que Mulan, Cendrillon, Toy Story ou Bambi.

Malgrès les 3 800 heures de programmes au lancement selon le directeur général adjoint de Canal + Rodolphe Belmer, Netflix nous promet du mieux d’ici les prochains mois. Il faut rappeler que 3 milliards de dollars ont été investis dans les contenus en 2014. Netflix a misé fort pour son implantation en Europe pour la fin 2014. On s’aperçoit que Netflix a souhaité proposer un contenu international plus étoffé pour s’imposer davantage dans le marché de la SVOD dans le monde.

 

Enfin on regrettera l’absence de films récents (sortis il y a 2 ou 3 ans) ou encore de blockbusters comme Titanic ou Harry Potter. Netflix se rattrape avec ses exclusivités telle que The Killing.

 

Interface et organisation du contenu

A la fois épurée, simple et efficace, l’interface de Netflix est vraiment bien organisée que l’on soit qur n’importe quel support. Vous recherchez un film ? La barre de recherche vous permet de rechercher du contenu par le nom d’acteur, le producteur et bien sûr par le nom du film. Pour le reste, les contenus sont classés par catégories : Documentaires, Séries, Films, Exclusifs Netflix, Comédie..

L’application mobile ou console est facile à se lancer, fluide et le chargement est plutôt bien optimisé. Attention Android 4.2 ou plus est requis pour faire tourner l’application Netflix sur un smartphone ou une tablette !

 Application Mobile – Netflix

Lorsque vous lancez le service pour la première fois, Netflix vous propose de répondre à un questionnaire très rapide sur vos goûts et ainsi avoir une liste de suggestions basée sur vos goûts prédéfinis et les contenus lus précédemments. Plutôt sympa et bien fichu !

Autre point fort : la création de profils différents (cinq maximum). Si vous comptez partager votre compte pour plusieurs personnes et séparer distinctivement les suggestions et les goûts de chacun, vous pouvez créer des profils de type classique pour les utilisateurs lambda ou de type Kids pour les contenus enfants.

N’oublions pas le système de like permettant d’attribuer une note aux vidéos ainsi que la dimension sociale uniquement sur Facebook pour partager vos envies et vos goûts cinématographiques. Dommage que Twitter ou Google + ne soit pas encore pris en charge !

 La création de profils Netflix

Fluidité et qualité de visionnage

Malgrés mon débit Internet plutôt moyen de 2 Mbits/seconde (FAI : Orange), j’ai été très surpris de l’absence de lags des vidéos sans avoir une image très pixélisée. Avec un tel débit, les vidéos s’affichent facilement en 480p upscalé à la résolution de votre écran avec un son Stéréo voir Dolby Digital 5.1 sans temps de chargement pendant le visionnage. Dès le lancement de la vidéo, un temps de chargement qui n’excède pas les 40 secondes mais le contenu reste parfaitement visionable du début à la fin. Quel bonheur ! C’est simple : en 2 mois d’utilisation de service, je n’ai eu aucun temps de chargement en pleine vidéo ! Pour les utilisateurs Windows 8, l’application Netflix du Windows Store demandera un certain temps d’initialisation lors du premier lancement de l’application.

Si je compare avec l’offre Canal Play certes plus riche mais plus gourmande en bande passante : chez moi Canal Play rame et si elle ne lag pas, l’image est de médiocre qualité : peu regardable malgré une vidéothèque bien fournie. Netflix c’est l’antithèse de Canal !

 01Net TV – Comparatif Canal Play / Netflix

 Netflix : Questions/Réponses – 01Net TV

Avec un avis globalement très positif, Netflix propose un catalogue assez sympa malgré quelques manques comme des classiques du cinéma français, les films récents ou des blockbusters, mais avec une qualité de visionnage très fluide et agréable permettant trouver de lire et de trouver facilement son contenu sur n’importe quel support. J’espère une année 2015 riche en contenu sur Netflix qui semble être bien parti ! De nouvelles séries exclusives vont voir le jour françaises ou non tels que Marco Polo ou encore Marseille. Rappelons que Netflix compte s’installer dans 10% des foyers français d’ici 2 à 5 ans et un tiers dans 5 à 10 ans.

 

Site officiel Netflix : http://www.netflix.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.