TOP 10 – Les pires manettes de jeu de l’histoire

Quel joueur n’a pas une seule fois prononcé cette phrase pour justifier son Game Over ? Pas grand monde, mais il s’avère que dans certains cas, c’est vrai quand le controlleur a été mal conçu, voici un TOP 10 des pires manettes des consoles de jeux vidéo. Attention, il s’agit là de manettes officielles des constructeurs, nous ne parlerons pas des manettes de constructeurs tiers non-officialisées.

3DO Controller

Deux gros points négatifs sur cette manette : pourquoi trois boutons A, B, C alignés façon Megadrive alors que l’on a les gâchettes L et R ? Enfin l’absence d’un second port manette pour limiter les coûts de production vous oblige à brancher la manette de votre coéquipier dans votre port manette situé en bas de la votre et de brancher votre manette dans la console. WTF !

 

Saturn 3D Controller

Une manette ronde ? Sega nous a sorti cette horrible manette sur Saturn spécialement pour des jeux en 3D d’où son nom : 3D Controller. Cependant la mauvaise prise en main du fait de sa taille ne permet pas une meilleure précision dans les jeux. Le plastique est cheap et les boutons sont mal positionnés (notamment les 6 boutons de droite).

 

Intellivision Controller

Il ne s’agit pas d’un téléphone mais bien de la manette de l’Intellivision : un pad assez étrange et peu maniable en rond et des touches de téléphones en guise de boutons d’action : vous mettez une carte de touches fournie dans le jeu et les touches sont colorées et expliquent les actions du jeu. 4 boutons latéraux accompagne le tout : un peu trop de bouton pour ce que propose la console.

 

Master System Controller

https://i2.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b6/Sega-Master-System-Controllers.jpg/640px-Sega-Master-System-Controllers.jpg

Cette bonne vieille manette ne possède pas assez de boutons : un pad, 2 boutons et dém**** toi ! Pas de bouton Start/Pause, vous devez vous déplacer vers la console pour cela, ce qui est très embêtant en pleine action dans un jeu. Les deux boutons 1 et 2 ne suffisent pas toujours pour certains jeux : quand on pense que Street Fighter II est sorti sur la console, on comprend pourquoi le jeu est nul quand on voit les manettes !

 

NES Power Glove

https://i1.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d3/NES-Power-Glove.jpg/640px-NES-Power-Glove.jpg

L’ancètre de la Wiimote ! Mais quand on pense que l’engin sortait sur la NES et que la technologie du motion-gaming n’était pas encore au point, on n’est pas étonné de la médiocrité de détection de mouvement de ce gant de pouvoir s’il on en croit la traduction ! Il s’agit bien d’un accessoire officiel de la NES se jouant essentiellement sur le jeu Mike Tyson Punch Out et divers autres jeux. Cependant Nintendo affirme qu’il est possible de jouer avec tous les jeux NES, mais la compatibilité n’est pas toujours au top. Les mouvements sont générés par des boitiers fixés à la TV et un code doit être rentré avec le keypad du Glove pour jouer au jeu avec le Power Glove. Plus d’infos sur l’engin ici (anglais): http://youtu.be/MYDuy7wM8Gk.

 

Nintendo Scope ou Super Scope – Super Nintendo

Ce bazooka optique fonctionne sur la Super Nintendo avec 6 piles AA. A moins d’avoir des actions dans les sociétés de fabrication de piles, quel intérêt d’un tel accessoire surtout avec le peu de jeux compatibles (une douzaine) et surtout la durée de vie de 4 heures seulement ! Cet objet devait être le successeur du NES Zapper de la NES mais ce fût un échec.

 

Xbox Controller (Duke)

https://i1.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c5/Xbox-Duke-Controller.jpg

Le monstre ! Celui qui arrivera à jouer avec ça doit avoir de sacrés mains ! Il s’agit de la toute première manette de la première Xbox : la Duke. Elle si énorme et si peu maniable en raison de sa taille imposante (comme la console) et de ses boutons mal placés que Microsoft décida de remplacer cette manette par la version japonaise plus petite et plus maniable : la Slim.

 

Jaguar Controller

Cette manette ne ressemble à pas grand chose. La manette de l’Atari Jaguar est imposante, peu maniable, dispose de peu de boutons pour une console de cinquième génération, de plus les boutons téléphoniques en bas ne servent pas à grand chose à part dans certains jeux avec la petite carte à glisser à la manière de l’Intellivision. On notera également le plastique très cheap !

 

Télécommande Philips CD-i

https://i2.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/23/Philips-CD-i-Paddle-Controller.jpg/525px-Philips-CD-i-Paddle-Controller.jpg

Comptez-vous jouer à des jeux CD-i avec ça ? Certainement pas, cette télécommande de CD-i en forme de cuillère est peu maniable du fait de la position anarchique des boutons. Imaginez une manette où tous les boutons sont accolés et rassemblés : vous obtenez une manette (s’il on peut appeler ça une manette) très inconfortable et peu ergonomique. A éviter à tout prix !

 

Atari 5200 Controller

Le premier problème de cette manette, c’est sa fiabilité : plusieurs exemplaires vendus de ces contrôleurs ne fonctionnent pas. Assez gênant pour une manette… Cette manette part quand même d’une bonne idée : un bouton Start (une première), un bouton Pause, un bouton Reset, des boutons latéraux, des boutons numérotés pour insérer une carte (encore et toujours le même problème d’inutilité) et un stick analogique (une première aussi). Cependant ce dernier n’a pas de point central, ce qui est problématique pour la précision des mouvements. Résultat : l’Atari 5200 est un four, ne permettra pas de pénétrer dans le marché à cause de cette manette ! C’est pourtant une manette innovante pour l’époque ! Plus d’infos sur cette bouse ici : http://youtu.be/AknyR-kRvLc. On pensera aussi au Track Ball de cette même console aussi gros qu’une NES et qui fonctionne aussi bien que la manette.

 

BONUS Accessoire inutile : Speed Board – NES

J’avais envie de le placer celui là alors je le place en bonus ! Ce n’est pas une manette mais un accessoire à la fois inutile et étrange, il s’agit du Speed Board sur la NES. C’est bel et bien un simple bout de plastique moulé où vous placez la manette NES dedans afin de « booster » vos inputs sur les boutons le tout posé sur une table. Autant s’acheter une manette turbo dans ce cas ! Quelle arnaque ! Nota : il s’agit bien d’un accessoire officiel Nintendo (Seal of Quality, Seal of piece of sh**) !

Publicités

2 réflexions au sujet de « TOP 10 – Les pires manettes de jeu de l’histoire »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.