Microsoft Windows 95

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/archive/f/f6/20140801220912!Windows_95_logo.png

Il y a plus de 19 ans, naissait alors le PC moderne avec un système d’exploitation qui va révolutionner le monde de l’informatique : Windows 95. Nouvelle génération, il propose l’ouverture au réseau Internet, une interface graphique qui nous ait familier : le menu démarrer, la barre des tâches, les fenêtres… Désormais le PC Microsoft deviens la machine de jeu sur ordinateur mettant fin aux Amiga, Atari et autres ordinateurs qui ont fleuris le marché. Retour sur le système d’exploitation à grand succès de la firme de Redmond.


Image

Sorti le 24 août 1995 dans le monde entier, Windows 95 (Nom de code : Chicago) est le système d’exploitation de Microsoft sans doute le plus connu pour les anciens de l’informatique. Il aura a lui seul révolutionné le monde l’informatique propulsant en amont la société de Bill Gates le tout puissant et gérant de la société Microsoft créée en 1975. Revenons sur le bien-aimé du grand public…

Genèse et Développement de Windows 95

C’est en 1991 que débute l’histoire de Windows 95 pas encore connu sous son nom actuel mais plutôt comme un défi technique, celui d’avoir un OS pré 32 bits car à l’époque tout le monde était sur 16 bits (eh oui pas que les consoleux). Reigne alors Windows 3.0, un OS très réputé à l’époque pour son approche multimédia. Mais voilà la technique évolue très vite et les réseaux se démocratisent devenant de plus en plus grand jusqu’à former une immense toile d’araignée nommée le Web et puis le hardware aussi évolue avec des processeurs 32 bits mais alors pas bien exploités par les PC de l’époque. Microsoft se lance dans OS/2 avec IBM pour un OS nouvelle génération et en avance sur son temps. Seulement Microsoft abandonne OS/2 cette même année 1991 pour se concentrer sur Windows et sur l’avenir de l’OS à la fenêtre.

C’est en mars 1992 (eh oui 1 mois avant la sortie de la Super Nintendo en Europe) que Microsoft annonce un nouvel OS en préparation avec une nouvelle interface graphique plus simple d’utilisation (le système devait à la base conserver l’interface graphique originale), un OS 32 bits, multi-tâche (oui ça fait sourire aujourd’hui d’entendre parler de multi-tâche) et ouvert au réseau mondial et ce juste après la sortie de Windows 3.1. En effet le but ultime de Microsoft est de « faire entrer un ordinateur dans chaque foyer » comme le dit Bill Gates. Pari tenu ? Dans le même temps une version de MS-DOS (OS ligne de commande sous-couche de Windows) était en préparation et devait préparer l’arriver du futur Windows 95, le nom de code choisi est « Jaguar » (rien à voir avec la console d’Atari) et celui de Windows 95 : « Chicago » en septembre 1992.

A ce même mois sort une version Alpha de l’OS juste pour tester le Kernel (coeur du système). Dès mars 1994, les premières Béta de Windows Code-Name Chicago sont dévoilées révélant les prémices du système. Il prendra finalement le nom de Windows 95 quelques mois plus tard en septembre 1994. En mars 1995, les Bétas officielles de Windows 95 sont distribuées (plus d’1 millions de licences) et le 14 juillet, Microsoft annonce que le code source de fabrication de Windows 95 est « golden » c’est à dire définitif pour la sortie officielle. La sortie officielle aura lieu le 24 août 1995 sous les yeux du grand public alors impatient et la presse s’emballe lors de la présentation sous le slogan « Start me Up ». Un chef d’½uvre !

Windows 95 : rappel de ses fonctions

Windows 95 apporte une innovation de taille : le menu démarrer permettant l’accès aux programmes et les documents d’une manière intuitive. Windows 95 inclus MS-DOS 7.0, une barre des tâches permettant de faire du multi-tâche et passer facilement d’une tâche à l’autre. Le bureau et ses icônes : Poste de travail et ses lecteurs de disques, le Voisinage réseau pour l’accès aux postes et imprimantes connectées ainsi que la mythique Corbeille que l’on ne présente plus. Windows 95 démocratise les boutons sur les fenêtres.

Windows 95 offre de nombreux programmes et utilitaires comme Paint ou des jeux et devient ainsi un espace de travail convivial et un belle plate-forme de jeux (Flight Simulator…).

C’est aussi un système très ouvert avec l’arrivée de The Microsoft Network (MSN) pour accéder au réseau Microsoft via le réseau par accès commuté (aujourd’hui disparu). Puis l’arrivée d’Internet Explorer va ouvrir Windows 95 au réseau mondial.

Image
Image
Image
Image
Image

Versions

Windows 95 a été décliné en plusieurs versions :

Windows 95 Retail 4.00.950 24 août 1995
Windows 95 Retail SP1 4.00.950A 14 février 1996
OEM Service Release 1 (OSR 1) 4.00.950A 14 février 1996
OEM Service Release 2 (OSR 2) 4.00.1111 (4.00.950B) 24 août 1996
OEM Service Release 2.1 (OSR 2.1) 4.03.1212-1214 (4.00.950B) 27 août 1997
OEM Service Release 2.5 (OSR 2.5) 4.03.1214 (4.00.950C) 26 novembre 1997

A noter que les premières versions sont sorties sur disquettes et sur CD et qu’Internet Explorer n’était pas inclus. Les dernières versions prennent en charge l’USB (1.0 faut pas déconner non plus), la prise en charge des disques de grandes capacité (+ de 2 Go via FAT32) et inclurent Internet Explorer 3.0 ou 4.0 selon la version.

Sachez que Office 2000 et qu’Internet Explorer 5.5 sont les dernières versions pouvant être installées sous Windows 95.

Déclin du système d’exploitation

Tout produit à un cycle de vie : une naissance, une croissance, une apogée et un déclin. Windows 95 s’est bien vendu, il a atteint 57.4% de part de marché à lui seul en 1998. C’est d’ailleurs cette année là que Windows 98 sorti succédant au premier système Windows 32 bits de Microsoft. Les versions de Windows ont suivies. Le support technique s’arrêta le 31 décembre 2002 laissant Windows 95 dépourvu de nouvelles mises à jour menaçant les utilisateurs du système des attaques sur un système vulnérable. Mais Windows 95 restera dans les archives de l’histoire informatique malgré ses caprices d’écrans bleus.

Conclusion

C’est sans aucun doûte l’un des systèmes d’exploitation le plus connu et le plus utilisé au monde. Windows 95 fût le char d’assaut de Microsoft face à Apple, il a permis de percer le monde informatique par ses innovations et offre de nouveaux horizons à la firme de Redmond malgrès un OS assez instable et vulnérable. Très vite, Windows va atteindre les 95 % de parts de marché. Mais au final pourquoi ? L’OS même performant aurait plus tomber dans l’oubli. Parce que la firme de Redmond à sorti son OS à temps : nombreux sont les jeunes joueurs PC a avoir eu leur premier PC sous Windows 95. Parce qu’Internet a commencé. Mais aussi par la position dominante de Microsoft sur les constructeurs de PC. Sans Windows 95, Microsoft n’aurait pas percé autant dans le domaine informatique, sans doûte pas de Xbox (la technologie DirectX venant de Windows 95), mais il a permis au retour du grand maître de la communication : Steve Jobs de revenir sauver Apple de la noyade Windows !

Quelques liens

Page Wikipédia Windows 95 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_95
Page Wikipédia Windows 95 en anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Windows_95
Page Win3x.org Windows 95 :
http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?f=34&t=491
Lancement de Windows 95 :


Journal de 20 heures de France 2 le 24 août 1995 (Lancement de Windows 95 à 7 min 22) :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.